Des solutions sans impact sur l'environnement
Le biocontrôle contribue à la protection des plantes en privilégiant l'utilisation de mécanismes et d'intéractions naturels.
Les solutions de biocontrôle protègent les plantes au regard des stress biotiques (les maladies, les insectes et autres organismes nuisibles, les adventices).
Le principe de biocontrôle est fondé sur l'utilisation des mécanismes et intéractions naturels pour gérer les stress et les équilibres naturels des populations d'agresseurs afin d'éviter leur suppression.
Aujourd'hui, tout l'enjeu est d'accompagner les solutions de biocontrôle d'un suivi adéquat pour sécuriser son emploi et garantir une récolte qui réponde quantitativement et qualitativement aux attentes des vignerons.
IBMA
Les produits de biocontrôle sont les produits qui ont l'impact le plus faible sur l'environnement.
Ils sont définis comme étant "des agents et produits comme utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures".
Ils comprennent les macro-organismes et les produits phytopharmaceutiques comprenant les micro-organismes, les médiateurs chimiques et les substances naturelles d'origine végétale, animale ou minérale.
IBMA France est l'association française des entreprises de produits de biocontrôles.
Conseil et observations Contactez-nous Outils d'aide à la décision