Fertilisation et Nutrition Fumure : question à choix multiples Couverts végétaux, SDN * , engrais minéraux ou organiques, épandage d’effluents organiques (élevage ou distillation), rotation des cultures, CIPAN ** , etc. De nombreux éléments contribuent à ce que les cultures disposent de tous les éléments nutritifs. Au-delà de la quantité nécessaire, le producteur s’attache aussi à apporter cette fumure au moment oppor

titre de la fenêtre 

Illustration-fertilisation-et-nutrition

 

Fumure : question à choix multiples

Couverts végétaux, SDN*, engrais minéraux ou organiques, épandage d’effluents organiques (élevage ou distillation), rotation des cultures, CIPAN**, etc.

De nombreux éléments contribuent à ce que les cultures disposent de tous les éléments nutritifs.
Au-delà de la quantité nécessaire, le producteur s’attache aussi à apporter cette fumure au moment opportun, c’est-à-dire quand la plante est en capacité d’absorber les nutriments et que les conditions météo permettent l’application.

Toute une réflexion qui peut être accompagnée par nos techniciens et l’utilisation d’outils d’aide à la décision.

*Stimulateur de Défense Naturelle

**Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates

 

Programme Ressources

Logo-Programme-Re-Sources

Le Groupe Isidore est partenaire du Programme Ressources.

Ce programme Charentais, porté par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, vise à mettre en place les actions techniques et pédagogiques permettant de restaurer la qualité des eaux, notamment en diminuant la teneur en nitrates.

Nos techniciens accompagnent les producteurs dans l’évolution de leurs pratiques.

Terra Millenium

Logo-Terra-MilleniumLe raisonnement de la fertilisation du vignoble passe par l’association de 3 types d’analyse : sol, végétal et sarments. 

Ceci permet de connaître le potentiel et la structure du sol, de suivre la  disponibilité des nutriments dans la plante et de constater le bilan, le solde dans les bois de taille.

Plan Prévisionnel de Fertilisation

 

Le Plan Prévisionnel de Fertilisation est une obligation et permet chaque année aux producteurs de faire le bilan de la fertilisation sur chaque culture en tenant compte : de la fertilisation apportée, de la culture produite (ce qu’elle a consommé ou ce qu’elle restitue à la parcelle) et des besoins de la culture suivante.

 

 Terra Millenium    Contactez-nous   PPF