Nos certifications La certification 2BSvs Pour pouvoir accéder au marché "durable" du colza et du tournesol, les graines doivent répondre aux critères de durabilité définis par l'Union Européenne* et exigible pour la production de biocarburants. Les acteurs de la filière française (

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La certification 2BSvs

Pour pouvoir accéder au marché "durable" du colza et du tournesol, les graines doivent répondre aux critères de durabilité définis par l'Union Européenne* et exigible pour la production de biocarburants.

Les acteurs de la filière française (négociants, coops, interprofessions, etc.) se sont dotés du schméa volontaire 2BS qui garantit aux marchés internationaux que les graines répondent à ces critères. Chaque opérateur doit vendre les graines durables collectées dans un délai maximum de 14 mois. Au-delà, les lots sont non-durables, ce qui entraîne une réfaction.

Le Groupe Isidore est certifié 2BSvs (Biomasse - Biocarburant - Schéma volontaire de durabilité) depuis 2011. Cela concerne environ 350 apporteurs en Charentes. L'audit de suivi est réalisé tous les ans. Le renouvellement de la certification est mis en place tous les 5 ans. Étant donné les rotations d'assolement, la classification "durable" des récoltes est établie et auditée chaque année : c'est donc l'audit de suivi qui donne le feu vert de commercialisation.

Une parcelle est considérée comme durable si elle était exploitée avant le 1er janvier 2008 et si elle est identifée sur la cartographie fournie par l'Europe. En effet, certaines zones sont exclues de la production de biocarburants au titre de la protection de la biodiversité.

* critères définis par la Directive UE 2009/28/EC modifiée par la directive 2015/15/13

 

Certificat 2BSvs

 

La certification CSA-GTP

Le Groupe Isidore est certifié depuis 2005 selon le référentiel CSA-GTP (Charte Sécurité Alimentaire - Good Trading Practice). Cette certification couvre les activités de collecte, de stockage, de commercialisation et de transport de céréales, oléagineux et protéagineux. Elle permet une reconnaissance des bonnes pratiques d'hygiène et de traçabilité (qualité sanitaire des marchandises mises sur le marché).

Le certificat CSA-GTP atteste que l'entreprise a développé et applique la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) pour analyser et maîtriser ses risques sanitaires tout au long de ses process. Elle exige davantage de contrôles, notamment au niveau du transport, avec par exemple l'enregistrement des 3 derniers précédents avant chargement pour garantir l'absence de contamination croisée.

La certification est suivie tous les ans et le renouvellement a lieu tous les 3 ans.

 

Certificat CSA-GTP

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