Certification HVE Sécuriser les pratiques

titre de la fenêtre 

Illustration-haute-valeur-environnementale

 

 

Vers une agriculture vertueuse

La Haute Valeur Environnementale est un dispositif issu du Grenelle de l'environnement (2007) et encadré par les pouvoirs publics.

Cette certification concourt de façon majeure à la valorisation de la démarche agroécologique, initiée en 2012 par le ministère chargé de l'agriculture. Il s'agit d'engager les agriculteurs français dans une transition vers des systèmes de production multiperformants en :

  •  Portant une vision systémique de l'exploitation,
  •  Valorisant les intéractions biologiques positives des agroécosystèmes (présence d'éléments de biodiversité, régulation naturelle, diversité d'assolement, etc.),
  •  Favorisant l'autonomie et la robustesse des exploitations par la recherche du bouclage des cycles (eau, azote, etc.) ce qui permet, entre autres, de réduire la dépendance aux intrants, d'améliorer la fertilité des sols et de protéger les ressources naturelles.

 

 

Les différents niveaux de la certification :

 

Niveau 1

Il permet d'établir la bonne maîtrise de la réglementation environnementale, en particulier celle relative à la conditionnalité des aides PAC. Cette dernière se structure autour de trois domaines :

  •  L'environnement
  •  La santé des végétaux
  •  Les bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) 

 

Niveau 2

Il correspond à la mise en place de moyens pour améliorer ses pratiques sur tout ou partie de l’exploitation. Il est fondé sur des obligations de moyens, autour de 16 exigences regroupées en 4 objectifs. 

Les certifications AB, Terra Vitis ou SME sont par exemple des certifications environnementales de niveau 2.

 

Niveau 3

Le troisième niveau est celui de la Haute Valeur Environnementale. C’est une certification de l’ensemble de l’exploitation soumise à l’atteinte de résultats. Il s'appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale.

L'agriculteur a le choix entre l'Option A dite "environnementale" ou l'Option B dite "économique".

L’exploitation certifiée peut utiliser le logo sur ses produits et communications.

 

 

 

 SME Bordeaux    Contactez-nous   RVD Cognac