Biocontrôle2 Des solutions sans impact sur l'environnement Le biocontrôle contribue à la protection des plantes en privilégiant l'utilisation de mécanismes et d'intéractions naturels. Les solutions de biocontrôle protègent les plantes au regard des stress biotiques (les maladies, les insectes et autres organismes nuisibles, les adventices). Le principe de biocontrôle est fondé sur l'utilisation des mécanismes et intéractio

titre de la fenêtre 

Biocontrôle-des-solutions-sans-impact-sur-l'environnement

 

Des solutions sans impact sur l'environnement

Le biocontrôle contribue à la protection des plantes en privilégiant l'utilisation de mécanismes et d'intéractions naturels.

Les solutions de biocontrôle protègent les plantes au regard des stress biotiques (les maladies, les insectes et autres organismes nuisibles, les adventices).

Le principe de biocontrôle est fondé sur l'utilisation des mécanismes et intéractions naturels pour gérer les stress et les équilibres naturels des populations d'agresseurs afin d'éviter leur suppression.

L'une des premières solutions de biocontrôle mise en oeuvre dans le vignoble a été la diffusion de phéromones pour la lutte contre les vers de la grappe.

Le Groupe Isidore a porté cette innovation dans le vignoble bordelais dès 1996.

Aujourd'hui, tout l'enjeu est d'accompagner les solutions de biocontrôle d'un suivi adéquat pour sécuriser son emploi et garantir une récolte qui réponde quantitativement et qualitativement aux attentes des vignerons.

 

Lutte contre les vers de la grappe

Logo-AOC

La diffusion de phéromones dans le vignoble permet de limiter la reproduction des Cochylis et des Eudémis.

Les dégâts sur les inflorescences et les baies de raisin sont ainsi évités.

Le Groupe Isidore, initiateur de cette méthode en bordelais, apporte aujourd'hui son expertise à près de 500 viticulteurs pour optimiser cette méthode sur 7 000ha.

Le suivi systématique des dégâts sur les îlots en confusion leur permet de n'avoir recours aux insecticides qu'en cas de stricte nécessité. En effet, comme avec toute méthode de biocontrôle, l'enjeu est de permettre à l'écosystème d'atteindre l'équilibre qui permettra une bonne récolte, sans destruction des ravageurs.

IBMA

Logo-IBMA

Les produits de biocontrôle sont les produits qui ont l'impact le plus faible sur l'environnement.

Ils sont définis comme étant "des agents et produits comme utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures".

Ils comprennent les macro-organismes et les produits phytopharmaceutiques comprenant les micro-organismes, les médiateurs chimiques et les substances naturelles d'origine végétale, animale ou minérale.

IBMA France est l'association française des entreprises de produits de biocontrôles.

Lutte contre le Botrytis

Logo-QualiVendange

Quali'Vendange a été développé par les Ets Touzan.

Il permet d'évaluer le risque Botrytis et d'optimiser l'utilisation des produits de biocontrôle pour limiter le recours aux anti-botrytis conventionnels.

Ce suivi s'appuie sur un réseau de parcelles de références représentatives et sur une notation hebdomadaire.

 

 AOC     Contactez-nous   Quali'Vendange