Conseil et observations Obervation dans les vignes

titre de la fenêtre 

Illustration-conseil-et-observations

 

Conseil et observations

Pour dispenser un conseil pertinent, nos techniciens s'appuient sur leurs observations terrain.

Pour que ce conseil soit utile, ils tiennent compte de tous les paramètres de décision (météo, organisation, matériel, priorité, etc.).

La proximité quotidienne de nos équipes et la bonne connaissance des entreprises qu'elles accompagnent, permettent un conseil impliqué répondant aux objectifs et respectant les cahiers des charges définis par nos clients.

Un conseil de proximité

Bulletins-du-Groupe-Isidore

Au-delà du diagnostic nécessaire à toute préconisation, nos techniciens s'appuient sur des parcelles de références, sur la synthèse des sources d'observation régionales (comme le Bulletin de Santé du Végétal) et sur des outils d'aide à la décision, pour établir leur bulletin technique hebdomadaire.

Un conseil personnalisé

Observations-sur-le-terrain

Chacun de nos clients peut s'appuyer sur un technicien disponible pour répondre à ses questions et visiter régulièrement ses parcelles.

Ce suivi peut être systématisé et formalisé avec une fréquence définie pour chaque exploitation (bimensuelle ou hebdomadaire).

Des observations mutualisées 

Carte-des-observations-mutualisées

L'optimisation de la protection passe parfois par une gestion collective du parcellaire. Ceci permet de dédier des moyens à des observations fréquentes, utiles à plusieurs viticulteurs.

Ces méthodes nécessitent une expertise pluriannuelle pour garantir une constitution pertinente des îlots suivis.

Raisonnance a notamment développé cette méthode pour la lutte contre le ver de la grappe (Accompagnement Optimal pour la Confusion) et les Ets Touzan pour la lutte contre le botrytis avec Quali'Vendange.

 

 Raiso'Météo    Contactez-nous   Outils d'aide à la décision